//

jeudi 31 mars 2016

Le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement, c'est le besoin de financement du cycle d'exploitation dû au décalage systématique (sauf exception) entre actifs circulants résultant de l'exploitation et dettes nées de cette exploitation


Par conséquent, sir le fonds de roulement (c'est à dire les ressources permanentes qui financent les actifs circulants) est plus important que le besoin en fonds de roulement, la trésorerie d'exploitation est positive. Si c'est l'invers, la trésorerie est négative.
D'une manière générale, l'équilibre financier de l'entreprise pourra se retrouver en 3 situations :
  • FR = BFR On dit alors que l'entreprise est en équilibre financier
  • FR > BFR L'entreprise dispose d'une marge de sécurité excédentaire ; il faudra, analyser l'origine de cet excédent. S'il s'agit d'emprunts il faut savoir que cela diminue l'autonomie financière de l'entreprise et augmente ses charges financières.
  • FR < BFR Cas le plus fréquent dans les entreprises françaises. Il faut alors proposer à l'entreprise d'améliorer son FR pour retrouver l'équilibre.
  • ·  ACTIONS A ENTREPRENDRE
    ·  Actions sur le FR
    ·         Augmenter l'autofinancement par une amélioration des performances et/ou par une mise en réserves des résultats obtenus
    ·         Augmenter le capital par apports nouveaux
    ·         Augmenter les dettes à moyen et long terme
    ·         Transformer les dettes à court terme en dettes à moyen ou à long terme (en différant le retrait de comptes-courants, par l'obtention de prêts participatifs...)
    ·         Mieux programmer dans le temps les investissements
    ·         Désinvestir au niveau des biens hors exploitation sans utilité directe pour l'entreprise.
      Actions sur le BFR
    ·         Augmenter la vitesse de rotation des stocks, en accélérant leur cycle de transformation en liquidités
    ·         Diminuer le niveau général des stocks pour un niveau de chiffre d'affaires donné
    ·         Réduire la durée du cycle de production
    ·         Augmenter la rotation des créances clients par des encaissements plus rapides ou par limitation des conditions de crédit
    ·         Allonger les délais de règlement fournisseurs, en veillant toutefois à ne pas être pénalisé au niveau des conditions d'achats.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire